Brigit Viens

Membre

Mme Brigit Viens est gestionnaire principale de programmes des Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE) et gestionnaire de portefeuille de SERENE-RISC. Son rôle, qui est d'orienter et de conseiller SERENE-RISC ainsi que d'analyser et d'interpréter les politiques pour les besoins de celui-ci, en prenant part entre autres aux réunions du conseil d'administration et du Comité consultatif scientifique, est déterminant pour la réussite du Réseau.

Avant son entrée en fonction aux RCE, Mme Viens a tenu plusieurs postes à responsabilités croissantes au gouvernement fédéral et a été directrice adjointe d'une société privée.

Helen Tang

Membre

Dr.Helen Tang est gestionnaire de portefeuille - Cybersécurité sans fil au Centre des sciences de la sécurité, R & D pour Défense Canada, Ottawa, et travaille sur la cybersécurité liée aux transports connectés, aux dispositifs médicaux connectés, aux villes intelligentes, etc.


Elle a reçu son doctorat diplômé en génie électrique de l'Université Carleton en 2005. De 1999 à 2005, elle a travaillé pour plusieurs organisations de recherche et développement au Canada et aux États-Unis, notamment Alcatel-Lucent, Mentor Graphics et le Centre de recherche sur les communications Canada. D'octobre 2005 à décembre 2015, elle a travaillé comme scientifique de la défense à RDDC-Ottawa dans le cadre de nombreux projets de sécurité des réseaux sans fil, dont celui de PME du C4ISR pour le projet de système de soldat intégré. Elle a reçu le «Outstanding Achievement Award» à RDDC-CSS 2017, le «Best Paper Award» à l'IEEE / IFIP TrustCom 2009 et le «Outstanding Leadership Award» à l'IEEE / IFIP TrustCom 2010.

Elle est également professeure auxiliaire au département de génie des systèmes et du génie informatique de l'Université Carleton, où elle supervise plusieurs étudiants des cycles supérieurs.

Christian Leuprecht

Membre

M. Christian Leuprecht est professeur au Département de sciences politiques au Collège militaire royal du Canada. Les priorités de recherche du M. Leuprecht portent sur la sécurité et la défense nationale, la violence politique et le terrorisme, les implications politiques, économiques, sociales et culturelles des changements démographiques, les nouveaux défis de sécurité, les relations entre les forces armées et la société, le fédéralisme et le relations intergouvernementales, les dynamiques des conflits ethno-nationalistes et les politiques constitutionnelles comparées. 

Site web (anglais)

Richard Frank

Membre

M. Richard Frank est professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université Simon Fraser. Il est également directeur associé de l’International CyberCrime Research Centre (ICCRC). Les recherches de M. Frank portent sur la criminalité informatique. Il étudie l’application de solutions informatiques pour résoudre les problèmes de criminalité. Il s’intéresse plus particulièrement aux pirates informatiques et aux questions de sécurité, tel que le terrorisme en ligne. Ses recherches se trouvent aussi en criminologie et en justice criminelle, dans le Journal of Research en criminalité et délinquance et dans la revue canadienne de criminologie et de justice pénale.

Site Web (anglais)

José Fernandez

Membre

M. José Fernandez est professeur au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. Les recherches de M. Fernandez porte sur les logiciels malicieux et les réseaux zombies (botnet), l’évaluation et le test de produits de sécurité, la sécurité des applications RFIS, la sécurité des systèmes de contrôle d’infrastructures critiques, les systèmes de détection d’intrus, l’analyse et les stratégies de défenses contre les attaques de déni de service (DoS), la guerre et les conflits informatiques, le système de gestion de confiance, la protection de la vie privée sur Internet ainsi que l’analyse légiste d’ordinateurs et de preuves électroniques.

Site Web

Benoît Dupont

Directeur scientifique

M. Benoît Dupont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie, est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

La recherche de M. Dupont porte sur les aspects organisationnels et technologiques du changement dans le secteur de la sécurité publique et privée, y compris le vol d'identité, la fraude bancaire, le piratage d'information, la fraude dans les télécommunications et les nouvelles politiques de cybersécurité. Ses autres intérêts de recherche comprennent la gouvernance de la sécurité, la police communautaire et les réseaux publics-privés de sécurité. Son expertise recouvre également les services policiers, sujet sur lequel il a corédigé plusieurs ouvrages.

Site Web

Luc Dancause

Membre

Luc Dancause est docteur en études urbaines (Université du Québec à Montréal - UQAM). Il travaille à faciliter la circulation et le partage des savoirs entre les organisations et au sein même de celles-ci par ses activités de consultation et d'enseignement. Il est co-fondateur de Sapiens conseils, un groupe spécialisé en gestion et partage des connaissances. Luc est notamment intervenu auprès de la Fondation du Dr Julien, du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) et du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). De 2010 à 2013, il a été celui qui a instauré les activités de soutien à la mobilisation des connaissances au sein du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM. Enfin, ces dernières années, il a été régulièrement sollicité pour offrir des conférences en Amérique latine (Colombie, Mexique, Panama).

Sonia Chiasson

Directrice scientifique adjointe

Mme Sonia Chiasson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité informatique et ergonomie et professeure agrégée à l'École des sciences informatiques de l'Université Carleton. Ses principaux intérêts de recherche sont la sécurité et la convivialité– à l'intersection de l'interaction personne-machine et de la sécurité informatique. À l'heure actuelle, ses projets portent sur les sujets suivants : authentification des utilisateurs, sécurité et convivialité pour appareils mobiles, amélioration des modèles mentaux des utilisateurs finaux de la sécurité informatique, sécurité collaborative et révision des codes de sécurité. Avant de s'installer à Ottawa, elle a enseigné à temps complet au Département d'informatique de l'Université de la Saskatchewan et a été membre du HCI Lab.

Site Web (anglais seulement)

Jean-Ian Boutin

Membre

Jean-Ian Boutin est un chercheur sénior sur les logiciels malveillants au sein du programme de Renseignement de sécurité d'ESET. Dans son poste, il est chargé d'enquêter sur les tendances dans les logiciels malveillants et de trouver des techniques efficaces pour contrer les nouvelles menaces. Il a présenté lors de plusieurs conférences de sécurité, y compris RECON, Virus Bulletin, AVAR, CARO et ZeroNights. Jean-Ian a complété sa maîtrise en génie informatique à l'Université Concordia à Montréal en 2009. Ses intérêts incluent l'investigation d'acteurs financièrement motivés et de groupes d'espionnage parrainés par l'État. Il a également participé à plusieurs opérations importantes de destruction de botnets en collaboration avec des organismes d'application de la loi et des partenaires de l'industrie.

Saeed Abu-Nimeh

Membre

Saeed Abu-Nimeh est le fondateur et chef de la direction de Seclytics, Inc. Avant de fonder Seclytics, Saeed  a été scientifique renommé auprès de Paypal, chercheur principal à Damballa et chercheur en sécurité à Websense. Il a également occupé les postes de coprésident du programme et président général de IEEE eCrime.

Saeed détient un doctorat en science informatique de l'université Southern methodist et a effectué un post doctorat à l'Université Carnegie Mellon.