statistics_canada_logo.png (image - 700 x 700 free)

 

Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime

Pourquoi les données de Statistique Canada sont sur le site web de SERENE-RISC?

Statistique Canada est l'organisme national de statistique. Il veille à ce que les Canadiens aient accès aux renseignements importants dont ils ont besoin sur l'économie, la société et l'environnement du Canada pour agir efficacement en tant que citoyens et décideurs. SERENE-RISC est un réseau de mobilisation des connaissances qui permet à la communauté de mieux se protéger contre les menaces informatiques et d'en minimiser les conséquences.

En collaboration avec Statistique Canada, SERENE-RISC offre l'accès à des données récentes et uniques sur la cybersécurité et le cybercrime au Canada. Ces données ont été recueillies dans le cadre de L'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2017 qui vise à mieux cerner l’impact des risques numériques sur les entreprises de toutes tailles, ainsi que la nature des réponses que ces dernières y apportent. La collaboration des deux organismes vise à faciliter une plus large diffusion des résultats de cette enquête et à permettre aux entreprises, aux organismes publics fédéraux, provinciaux et municipaux, aux chercheurs, et à l’ensemble de la population d’accéder à des statistiques fiables et indépendantes leur permettant d’améliorer leur niveau de protection contre les cyber-risques.

 

Quel est le but de L'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2017 ?

Les entreprises canadiennes continuent d'adopter rapidement les technologies numériques, ce qui les expose à de plus grands risques et menaces en matière de cybersécurité. Toutefois, l'incidence de ces risques et de ces menaces sur les investissements et les décisions quotidiennes des entreprises n'est pas facilement comprise, car les incidents de cybersécurité ne sont souvent pas signalés.

L'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2017 est la première enquête de ce genre au Canada et l’une des plus récentes et complètes à l’échelle mondiale.  Elle vise à combler certaines lacunes statistiques en présentant un portrait du contexte actuel des menaces d'une manière qui n'était pas possible auparavant, en fournissant des renseignements nouveaux et actuels sur le comportement des entreprises canadiennes qui relèvent les défis de cybersécurité.

Elle recueille des données sur l'incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes ainsi que des données sur les activités qu'elles mènent en vue d'en atténuer les effets. L'enquête porte notamment sur l'investissement dans les mesures de cybersécurité, la formation en matière de cybersécurité, le nombre d'incidents de cybersécurité et les coûts associés aux interventions effectuées lors de ces incidents. Par exemple, l’Enquête permet aux utilisateurs de comparer plus facilement leur situation à celle de leur industrie ainsi que de créer aisément et rapidement des rapports sur divers sujets.

 

D’où viennent les données de l’Enquête, pourquoi elles sont fiables et comment ont-elles été compilées ?

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire, ce qui rend ses résultats extrêmement intéressants. Les données sont obtenues directement auprès des répondants, au moyen de questionnaires électroniques.  Elles ont été recueillies de janvier à avril 2018. La population cible comprenait les entreprises ayant des activités au Canada et comptant 10 employés ou plus, dans tous les secteurs, à l'exception des administrations publiques. La taille de l'échantillon final était de 12 597 entreprises, et le taux de réponse, de 86 %.

Étant donné que les entreprises ne sont pas toujours au courant des incidents de cybersécurité qui les ont touchées ou qu'elles ne sont pas disposées à signaler certains incidents, les résultats de l'enquête peuvent avoir été touchés par un biais de sous-déclaration.

On a seulement demandé aux entreprises de signaler les incidents qui les touchaient. Par conséquent, les incidents que les entreprises jugent sans effet ne sont pas saisis dans ces données.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Quelles sont les directives qui ont été données aux répondants qui ont participé à l’enquête ?

Afin de bien comprendre ce sondage, n'hésitez pas à consulter la section "Information pour le répondant" qui vous informera sur les directives générales aux répondants ainsi que la description des questions administrées.

 

Comment puis-je accéder à l’Enquête ?

Pour avoir accès aux résultats de l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2017 et les télécharger sous forme de tableaux agrégés au format Microsoft Excel, cliquez sur l'icône ci-dessous :

StatCan_result (thumb - 200 x 200 free)

(en anglais uniquement)

Par ailleurs, Statistique Canada offre une application Web donnant accès à des données sur la cybersécurité et le cybercrime au Canada dans 23 industries du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada.

L'application dynamique permet aux utilisateurs de comparer facilement leur situation en matière de cybersécurité à celle de leur industrie.

Pour avoir accès à cette application, cliquez ici.

Pour avoir accès aux microdonnées de l’enquête, la procédure habituelle continue de s’appliquer.

 

Puis–je utiliser librement les résultats de l’Enquête ?

Oui!

L’Enquête a été réalisée par Statistique Canada et commanditée par Recherche et Développement pour la Défense Canada ainsi que la Sécurité publique Canada. Elle est distribuée par le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et la publication par SERENE-RISC est autorisée par la licence ouverte de Statistique Canada.

La licence ouverte de Statistique Canada régit l'utilisation de la plupart des produits de données et d'autres matériels qui sont publiés par Statistique Canada.

Cette licence vous permet d'utiliser les renseignements de Statistique Canada sans restriction quant à leur partage et à leur redistribution, à des fins commerciales et non commerciales.

Pour plus de détails sur cette licence et ses modalités précises: https://www.statcan.gc.ca/fra/reference/droit-auteur

 

Qui dois-je contacter pour de plus amples renseignements?

info@serene-risc.ca