statistics_canada_logo.png (image - 700 x 700 free)

 

Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime

Pourquoi les données de Statistique Canada sont sur le site web de Serene-risc?

Statistique Canada est l'organisme national de statistique du Canada. Il veille à ce que les Canadien.ne.s aient accès aux renseignements importants dont ils ont besoin sur l'économie, la société et l'environnement du Canada afin qu'ils.elles puissent agir efficacement en tant que citoyen.ne.s. Serene-risc est un réseau de mobilisation des connaissances qui permet à la communauté de mieux se protéger contre les menaces informatiques et d'en minimiser les conséquences.

En collaboration avec Statistique Canada, SERENE-RISC offre l'accès à des données récentes et uniques sur la cybersécurité et le cybercrime au Canada. Ces données ont été recueillies dans le cadre de L'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2017 et 2019 qui vise à mieux cerner l’impact des risques numériques sur les entreprises de toutes tailles, ainsi que la nature des réponses que ces dernières y apportent. La collaboration des deux organismes vise à faciliter une plus large diffusion des résultats de cette enquête et à permettre aux entreprises, aux organismes publics fédéraux, provinciaux et municipaux, aux chercheurs, et à l’ensemble de la population d’accéder à des statistiques fiables et indépendantes leur permettant d’améliorer leur niveau de protection contre les cyber-risques.

 

Quel est le but de L'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime ?

Les entreprises canadiennes continuent d'adopter rapidement les technologies numériques, ce qui les expose à de plus grands risques et menaces en matière de cybersécurité. Toutefois, l'incidence de ces risques et de ces menaces sur les investissements et les décisions quotidiennes des entreprises n'est pas facilement comprise, car les incidents de cybersécurité ne sont souvent pas signalés.

L'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime est la première enquête de ce genre au Canada et l’une des plus complètes à l’échelle mondiale.  Elle vise à combler certaines lacunes statistiques en présentant un portrait du contexte actuel des menaces d'une manière qui n'était pas possible auparavant, en fournissant des renseignements nouveaux et actuels sur le comportement des entreprises canadiennes qui relèvent les défis de cybersécurité.

Elle recueille des données sur l'incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes ainsi que des données sur les activités qu'elles mènent en vue d'en atténuer les effets. L'enquête porte notamment sur l'investissement dans les mesures de cybersécurité, la formation en matière de cybersécurité, les types d'incidents de cybersécurité qui impactent les entreprises et les coûts associés aux interventions effectuées lors de ces incidents. Par exemple, l’Enquête permet aux utilisateurs de comparer plus facilement leur situation à celle de leur industrie ainsi que de créer aisément et rapidement des rapports sur divers sujets.

 

D’où viennent les données de l’Enquête, pourquoi elles sont fiables et comment ont-elles été compilées ?

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire. Ces résultats sont donc particulièrement précieux pour dresser un tableau complet du paysage de la cybersécurité au Canada. Les données sont obtenues directement auprès des répondants, au moyen de questionnaires électroniques. La population cible comprenait les entreprises ayant des activités au Canada et comptant 10 employés ou plus, dans tous les secteurs, à l'exception des administrations publiques. La taille des échantillons était de plus de 12 000 entreprises, et le taux de réponse de plus de 75% en 2017 et en 2019.

Étant donné que les entreprises ne sont pas toujours au courant des incidents de cybersécurité qui les ont touchées ou qu'elles ne sont pas disposées à signaler certains incidents, les résultats de l'enquête peuvent avoir été touchés par un biais de sous-déclaration.

On a seulement demandé aux entreprises de signaler les incidents qui les touchaient. Par conséquent, les incidents que les entreprises jugent sans effet ne sont pas saisis dans ces données.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Quelles sont les directives qui ont été données aux répondants qui ont participé à l’enquête ?

Afin de bien comprendre ce sondage, n'hésitez pas à consulter la section "Information pour le répondant" (2017 - 2019) du questionnaire qui vous informera sur les directives générales aux répondants ainsi que la description des questions administrées.

Les données de l'enquête peuvent-elles être comparées dans le temps ?

La plupart des questions de l'enquête ont été posées de manière comparable de 2017 à 2019, de sorte que des comparaisons entre les années de référence peuvent être effectuées pour la plupart des indicateurs. Il existe toutefois quelques exceptions dues à des changements de définition et de méthodologie pour des questions particulières. Plusieurs questions ont également changé de numéro entre 2017 et 2019. Ces changements sont notés dans le fichier de concordance fourni ci-dessous.

Comment puis-je accéder à l’Enquête ?

Pour avoir accès aux résultats de l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime et les télécharger sous forme de tableaux agrégés au format Microsoft Excel, cliquez sur les icônes ci-dessous :

Stat-2017.png (thumb - 200 x 200 free)              Stat-2019.png (thumb - 200 x 200 free)

(en anglais uniquement)

Pour accéder au fichier de concordance, cliquez ici.

Pour avoir accès aux microdonnées de l’enquête, la procédure habituelle continue de s’appliquer.

 

Puis–je utiliser librement les résultats de l’Enquête ?

Oui!

L'enquête a été réalisée par Statistique Canada et parrainée par Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Ressources naturelles Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications, Innovation, science et développement économique Canada et Services publics et approvisionnement Canada. Elle est distribuée par le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et la publication par SERENE-RISC est autorisée par la licence ouverte de Statistique Canada.

La licence ouverte de Statistique Canada régit l'utilisation de la plupart des produits de données et d'autres matériels qui sont publiés par Statistique Canada.

Cette licence vous permet d'utiliser les renseignements de Statistique Canada sans restriction quant à leur partage et à leur redistribution, à des fins commerciales et non commerciales.

Pour plus de détails sur cette licence et ses modalités précises: https://www.statcan.gc.ca/fra/reference/droit-auteur

Qui dois-je contacter pour de plus amples renseignements?

info@serene-risc.ca