Nart Villeneuve

Administrateur

Chercheur principal en renseignement chez FireEye, M. Nart Villeneuve concentre son activité sur le cyberespionnage, les attaques ciblées de maliciels, les réseaux de zombies et les organisations criminelles clandestines. Ayant mené des enquêtes approfondies sur des réseaux d’espionnage basés sur des maliciels, il continue de surveiller de nombreuses campagnes d’attaques ciblées. Son travail vise principalement à accroître les renseignements sur les menaces en développant des indicateurs qui révèlent les outils, tactiques et procédures utilisées par ces attaques. Avant de se joindre à l’équipe de FireEye, Nart a mené des recherches chez Trend Micro et l’Université de Toronto qui ont permis de découvrir et de documenter différents réseaux de cyberespionnage, en plus de donner lieu à des rapports approfondis sur les réseaux de cybercrime. Les documents issus de ces recherches peuvent être consultés ici : http://www.nartv.org/writing/ (en anglais).

Brigit Viens

Membre d’office

Mme Brigit Viens est gestionnaire principale de programmes des Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE) et gestionnaire de portefeuille de SERENE-RISC. Son rôle, qui est d'orienter et de conseiller SERENE-RISC ainsi que d'analyser et d'interpréter les politiques pour les besoins de celui-ci, en prenant part entre autres aux réunions du conseil d'administration et du Comité consultatif scientifique, est déterminant pour la réussite du Réseau.

Avant son entrée en fonction aux RCE, Mme Viens a tenu plusieurs postes à responsabilités croissantes au gouvernement fédéral et a été directrice adjointe d'une société privée.

Jean-Sébastien Pilon

Administrateur

Jean-Sébastien Pilon M. Ing., CISM, CISSP. est directeur principal responsable de la sécurité de l'information au mouvement Desjardins.

Diplômé de l'Université de Montréal et titulaire d'une maîtrise en génie électrique de l'École Polytechnique, il est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des technologies de l'information. Le développement d'applications chez Giro à titre d'architecte d'application a marqué le début d'une carrière en technologies au cours de laquelle il a travaillé pour des compagnies réputées, dont IBM, Desjardins acquérant de l'expérience en exploitation des technologies, la gestion de la sécurité de l'information et la valorisation de l'innovation. Au cours de l'année 2015, il a propulsé avec succès un projet né d'une collaboration entre plusieurs secteurs d'Affaires et TI de chez Desjardins. C'est donc en décembre de la même année, qu'a eu lieu le lancement du Desjardins Lab. Depuis 2001, il participe passionnément au partage du savoir universitaire en assumant la responsabilité de chargé de cours à l'université HEC Montréal. Cofondateur du programme de certificat en sécurité de l'information de HEC Montréal, il poursuit sa mission universitaire en enseignant les architectures des systèmes technologiques et la sécurité de l'information.

Gary Perkins

Administrateur

M. Gary Perkins est l’Officier principal de la sécurité de l’information pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. En tant que directeur général du bureau de la sécurité de l’information, il a la responsabilité de fournir des services de cybersécurité en soutien à la province. Il cumule plus de 18 ans d’expérience en technologies de l’information, en gestion du risque et en cybersécurité. Avant d’être au service du gouvernement de la Colombie-Britannique, il a travaillé dans le secteur privé en tant que chef du personnel de la sécurité chez TELUS. Plus tôt dans sa carrière, il a aussi dirigé des équipes responsables des opérations, de la livraison, de l’architecture et de l’intervention en cas d’incident, tant pour des clients d’entreprise que pour des fournisseurs de services de sécurité gérés. Certifié CISSP (« Certified information systems security professional ») depuis 2004, M. Perkins détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) du programme de gestion des technologies de l’Université Simon Fraser.  

Florian Martin-Bariteau

Administrateur

Dr. Florian Martin-Bariteau est professeur adjoint en droit et technologies à la Faculté de droit, Section de common law et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent principalement sur le droit des technologies et les droits intellectuels, avec un intérêt particulier pour les marques, le blockchain, les secrets et les lanceurs d'alerte.

Peter Levesque

Administrateur

M. Peter Levesque est président de l'Institut pour la mobilisation des connaissances. Depuis plus de 20 ans, il travaille auprès des gouvernements, des instituts de recherche et des associations professionnelles sur les questions de mobilisation des connaissances, notamment sur l'échange, la gestion, les médias sociaux, le transfert et la traduction.

Il a été directeur adjoint de la Mobilisation des connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, spécialiste en échange des connaissances au Centre d’excellence en santé mentale des enfants et des adolescents au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, et il a dirigé la mobilisation des connaissances à la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. Peter est un orateur et un animateur chevronné. Il a écrit sur la mobilisation des connaissances, l'éducation, l'innovation, le développement communautaire et d'autres questions sociales complexes.

Site Web (anglais seulement)

Benoît Dupont

Directeur scientifique

info@serene-risc.ca

M. Benoît Dupont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie, est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

La recherche de M. Dupont porte sur les aspects organisationnels et technologiques du changement dans le secteur de la sécurité publique et privée, y compris le vol d'identité, la fraude bancaire, le piratage d'information, la fraude dans les télécommunications et les nouvelles politiques de cybersécurité. Ses autres intérêts de recherche comprennent la gouvernance de la sécurité, la police communautaire et les réseaux publics-privés de sécurité. Son expertise recouvre également les services policiers, sujet sur lequel il a corédigé plusieurs ouvrages.

Site Web

Sonia Chiasson

Directrice scientifique adjointe

Mme Sonia Chiasson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité informatique et ergonomie et professeure agrégée à l'École des sciences informatiques de l'Université Carleton. Ses principaux intérêts de recherche sont la sécurité et la convivialité– à l'intersection de l'interaction personne-machine et de la sécurité informatique. À l'heure actuelle, ses projets portent sur les sujets suivants : authentification des utilisateurs, sécurité et convivialité pour appareils mobiles, amélioration des modèles mentaux des utilisateurs finaux de la sécurité informatique, sécurité collaborative et révision des codes de sécurité. Avant de s'installer à Ottawa, elle a enseigné à temps complet au Département d'informatique de l'Université de la Saskatchewan et a été membre du HCI Lab.

Site Web (anglais seulement)

Jim Brookes

Président

chair@serene-risc.ca

M. Jim Brookes est l'ancien directeur du développement des affaires de Mitacs (retraité) et a occupé divers postes de direction dans le secteur des télécommunications, en développement des affaires, marketing et gestion. En tant que vice-président, Services locaux de BC Tel/TELUS, il a développé un marché de deux milliards de dollars. À l'emploi de TELUS, il a également assumé le rôle de vice-président, Transformation de l'entreprise.

M. Brookes a siégé au conseil d'administration de plusieurs réseaux nationaux de recherche et a été président-fondateur de Internetworked Systems Security Network (ISSNet), un réseau national de recherche en sécurité Internet.

Paul Beesley

Administrateur

M. Paul Beesley a commencé sa carrière en 1986 comme membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), où il a été affecté à diverses tâches de première ligne. En 1996, il grossit les rangs de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) et sert en tant que détective de détachement, analyste des crimes violents, enquêteur aux crimes financiers et enquêteur aux homicides.

En tant que membre de l’OPP, l’expérience de gestion du surintendant Beesley comprend des mandats de direction au Bureau des normes professionnelles, à la Direction de la lutte contre l'escroquerie, à la Direction du crime organisé ainsi qu’aux Services pour l'analyse du comportement, l'identification médicolégale et la répression de la criminalité informatique.

Surintendant Beesley représente l’OPP à des comités provinciaux, nationaux et internationaux sur les questions policières qui incluent la cybercriminalité, le crime organisé, la criminalité financière et le renseignement. Surintendant Beesley est titulaire d'une maîtrise du Centre d'études financières et de gestion (CeFims) de l'Université de Londres, en Angleterre.

Gwen Beauchemin

Administratrice

Mme Gwen Beauchemin est consultante et directrice générale à Tillet Consulting. Durant ces 30 ans de carrière, Mme Beauchemin a travaillé pour Bell Northern Networks, Nortel, le gouvernement fédéral canadien et Paiements Canada. Mme Beauchemin est membre du comité pour les programmes en cyber sécurité de l'université Northern-Eastern, de l'université de Toronto et du Collège Algonquin. En outre, Gwen est aussi membre consultatif de Quantum Safe Canada. Mme Beauchemin détient l'accréditation CISO ainsi qu'un baccalauréat  spécialisé en science informatique de l'Université Carleton.

Mme Beauchemin a été reconnu pour son leadership technique. En 2016, Mme Beauchemin a quitté le service public pour rejoindre Paiements Canada en tant que Chef de la sécurité de l'information.