FR EN

À propos de SERENE-RISC

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) est un réseau de mobilisation des connaissances créé afin de permettre à la population de se protéger contre les menaces informatiques et d'en minimiser les conséquences par la diffusion des connaissances.

SERENE-RISC s'appuie sur la mobilisation des connaissances, une approche multidisciplinaire servant à transférer les connaissances de leur point de création vers les utilisateurs finaux, ce qui a pour effet de renforcer les liens entre la recherche, les politiques et la pratique. La mobilisation des connaissances, grâce à son approche scientifique, suscite la mise en œuvre et l'harmonisation des savoirs issus de plusieurs disciplines de recherche, ainsi que leur circulation entre chercheurs (les universitaires, par exemple) et utilisateurs finaux qui gagneraient à en bénéficier, dont les gouvernements, les industries et les organismes sans but lucratif.

L'organisme fédéral de financement, les Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE), et l'Université de Montréal, l'institution hôte, ont annoncé le 15 avril 2014 l'octroi de financement à SERENE-RISC. Le lancement officiel a eu lieu peu de temps après, à l'occasion de l’atelier inaugural de SERENE-RISC organisé à Ottawa le 13 mai 2014.

SERENE-RISC réunit plus de 40 universitaires issus de 9 disciplines et répartis dans 24 institutions postsecondaires du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que plus de 24 membres des secteurs public et privé et six OSBL.

Vision du Réseau

SERENE-RISC se veut un lieu d'échange d'information sur la cybersécurité à la fois ouvert, inclusif et impartial, qui vise à déployer et à mettre en valeur, au bénéfice de tous les Canadiens, les connaissances en matière de risques, de menaces et de solutions entourant la cybersécurité.

Énoncé de mission

En consignant et en partageant plus largement les résultats actuels et pertinents de la recherche en matière de cybersécurité, le Réseau s'efforce de :

  • rehausser la capacité des entreprises canadiennes et des organismes gouvernementaux de gérer les risques en ligne et de protéger les citoyens et les consommateurs contre toute forme de risques de cybersécurité. 
  • rassembler les connaissances éparses des domaines de l'ingénierie et des sciences sociales permettant de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de solutions intégrées et efficaces en matière de cybersécurité.
  • accroître la capacité des partenaires à prévoir, à identifier, à mesurer, à prévenir et à perturber les situations de vulnérabilité et d'attaque.
  • accroître la résilience de l'écosystème numérique canadien en dotant celui-ci de meilleurs recours techniques, sociaux et réglementaires pour affronter les situations défavorables.
  • sensibiliser davantage la population à l'égard des risques de cybersécurité et instruire le public de façon à réduire ces risques.

Valeurs

Les valeurs qui suivent définissent l'orientation du Réseau et guident les décisions et les actions de SERENE-RISC.

  • Ouvrir l'accès à l'information dans le but d'instruire le public sur les risques et les solutions en matière de cybersécurité
  • Faire circuler l'information de manière exhaustive et inclusive entre les chercheurs des sciences informatiques et sociales, les industries et les gouvernements
  • Présenter avec impartialité les résultats la recherche
  • Habiliter les Canadiens à prendre le contrôle de leur propre cybersécurité
  • Développer des réponses résilientes à l'état de mutation constant qui caractérise la cybersécurité
  • Fonder l'information sur les fruits de la recherche et sur les faits
  • Stimuler le renouvellement et l'innovation des idées et pratiques
  • Placer l'utilisateur final (ou la demande) au cœur de la recherche et de l'information