À propos de SERENE-RISC

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) est un réseau de mobilisation des connaissances créé afin de permettre à la population de se protéger contre les menaces informatiques et d'en minimiser les conséquences. SERENE-RISC est un OBNL, financé par l’organisme fédéral Réseaux des centres d’excellence depuis mai 2014 et hébergé à l’Université de Montréal au sein du Centre international de criminologie comparée (CICC).

Pour ce faire, SERENE-RISC s'appuie sur la mobilisation des connaissances, une approche multidisciplinaire servant à transférer les connaissances de leur point de création vers les utilisateurs finaux. La mobilisation des connaissances a ainsi pour effet de renforcer les liens entre la recherche, les politiques et les pratiques. 

SERENE-RISC réunit plus de 40 universitaires issus de 9 disciplines et répartis dans 24 institutions postsecondaires à travers le Canada, du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que plus de 24 membres des secteurs public et privé et six organismes sans but lucratif (OSBL).

Vision du Réseau

SERENE-RISC se veut une plateforme d'échange d'informations sur la cybersécurité à la fois factuel, impartial, inclusif et mobilisateur, qui vise à faire connaitre et à mettre en valeur les connaissances de pointe de la recherche en matière de risques, de menaces et de solutions entourant la cybersécurité.

Énoncé de mission

En faisant circuler plus largement les résultats les plus actuels et les plus pertinents de la recherche en matière de cybersécurité, le Rseau s'efforce de :

  • rehausser la capacité des entreprises canadiennes et des organismes gouvernementaux de gérer les cyber-risques et aider les citoyens et les consommateurs à se protéger contre toute menace à leur cybersécurité. 
  • rassembler les connaissances éparses des domaines de l'ingénierie et des sciences sociales permettant de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de solutions efficaces en matière de cybersécurité.
  • accroître la capacité des partenaires à prévoir, identifier, mesurer, prévenir et perturber les situations de vulnérabilité et d'attaque.
  • accroître la résilience de l'écosystème numérique canadien en dotant celui-ci de meilleurs recours techniques, sociaux et réglementaires pour affronter les situations défavorables.
  • sensibiliser davantage la population à l'égard des risques de cybersécurité et former le public de façon à réduire ces risques.

Valeurs

SERENE-RISC fonde ses orientations, actions et décisions sur les valeurs suivantes : 

  • LA FACTUALITÉ
    L'information diffusée par SERENE-RISC est fondée sur les résultats de la recherche et les données probantes.
  • L'IMPARTIALITÉ
    Grâce à son indépendance, SERENE-RISC présente avec impartialité les résultats de recherches.
  • L'INCLUSIVITÉ
    Nos membres sont issus des milieux de la recherche, de l'industrie, des gouvernements et du grand public. 
  • LA MOBILISATION
    SERENE-RISC travaille à mobiliser les Canadiens à prendre le contrôle de leur propre cybersécurité afin qu'ils développent de bonnes stratégies.