FR EN

Menaces

Menaces

Pour bien comprendre comment agir afin de se protéger en ligne, il est important de s'intéresser tout d'abord aux différents types d'agressions et de pièges informatiques et de connaître les principales stratégies utilisées pour leurrer les victimes. En voici un survol.

Le réseau de robots logiciels (ou botnets)

Un botnet est un réseau de robots logiciels installés sur autant d'ordinateurs que possible, le but étant de développer une armée de zombies (ordinateurs infectés) destinés à mettre en œuvre des fonctions non désirées telles que l'envoi de pourriel, la diffusion de maliciels ou la participation à des attaques de saturation contre un serveur Web.

En savoir plus

Les vers informatiques

Tout comme les virus, les vers se propagent d'un ordinateur à un autre par l'intermédiaire d'un réseau ou de l'Internet.

En savoir plus

Le piratage informatique (ou hacking)

Le piratage malveillant consiste à utiliser des moyens techniques pour accéder à votre ordinateur ou à vos communications, ou pour en suspendre le fonctionnement.

En savoir plus

L'hameçonnage

Ce subterfuge est une pratique courante en matière de cybersécurité. Elle consiste à soutirer les renseignements confidentiels d'une personne en lui transmettant de faux courriels, textos ou fils de discussion, ou en reproduisant l'identité d'un site Web.

En savoir plus

L'usurpation de nom de domaine (ou pharming)

L'usurpation de domaine, tout comme l’hameçonnage, vise l'obtention illégitime de vos renseignements personnels (par ex., bancaires). Cette technique redirige automatiquement les utilisateurs de véritables services en ligne.

En savoir plus

Les rançongiciels (ransomware en anglais)

Les rançongiciels sont des logiciels malveillants qui vous empêchent d'accéder à votre ordinateur en bloquant l'accès à votre système ou en chiffrant vos fichiers.

En savoir plus

Les chevaux de Troie et RATs (remote administration tool)

Un Cheval de Troie, qui tire son nom de l'étalon de bois de la légende de la Grèce antique, est un programme malveillant qui prend l'apparence inoffensive d'un logiciel ou d'un fichier légitime.

En savoir plus

Les scareware, logiciels destinés à susciter la peur

Le scareware, proche parent du rançongiciel, est un logiciel qui a pour but de susciter la peur afin de vous extorquer de l'argent.

En savoir plus

Logiciels espions et publicitaires

Un logiciel espion sert à s'infiltrer dans votre ordinateur, à y recueillir de l'information et à communiquer celle-ci à des tiers sans votre consentement. Il peut également s’emparer de votre ordinateur à votre insu.

En savoir plus

Les virus

Sans doute parmi les mieux connues des cyber menaces, les virus informatiques sont des programmes ou codes malveillants qui peuvent se retrouver dans votre terminal sans que vous en ayez conscience.

En savoir plus

Écoute clandestine de réseau

L'écoute consiste à surveiller ou à enregistrer les informations qui transitent sur un réseau Wi-Fi non chiffré.

En savoir plus