Tour d'horizon 2019 - Perspectives 2020

En cette fin d'année, l’équipe de SERENE-RISC vous propose un tour d’horizon de l’année 2019 et des perspectives pour l’année à venir. 
 
Un réseau impliqué dans les événements en cybersecurité
En 2019, le réseau SERENE-RISC a pris part à plus d’une dizaine d’événements en cybersécurité au Canada (GoSec2019, SECREV 2019, Conférence Forensik 2019, table ronde Statistique Canada, etc.). Parmi ces événements, SERENE-RISC a tenu sa conférence annuelle à Ottawa en octobre 2019 rassemblant 22 conférenciers (vidéos des conférences en ligne) et 150 participants issus du secteur public, privé et universitaire.
 
Les étudiants au cœur du réseau
Les étudiants ont été placés au cœur des activités du réseau SERENE-RISC. Deux concours d’affiches ont permis à 19 étudiants de participer à de grandes conférences et de présenter aux professionnels de l’industrie les résultats de l’enquête canadienne sur la cybersecurité et le cybercrime réalisée par Statistique Canada. Une mise en lumière des carrières en cybersécurité a également été réalisée grâce à la publication du répertoire des cours et programmes en cybersécurité sur le site SERENE-RISC et à la campagne vidéo « une carrière dans la cybersecurité ? ». 
 
Une mobilisation des connaissances actives et inclusives 
Cette année, le dernier module de Cybersec101 « Aborder le discours haineux en ligne » a été finalisé, 60 vidéos ont été postés sur la chaîne YouTube, 2 numéros de Digests ont été publiés (10 synthèses de recherche) et près de 40 articles ont été postés sur la plateforme Konnect. Plusieurs nouveaux partenariats ont également permis au réseau d’impliquer davantage les femmes et étudiantes en cybersécurité (initiative Nous Sommes Cyber) ainsi que d’atteindre des secteurs non-spécialisés (Alliance des arts médiatiques indépendants, AAMI).
 
Consolider les points forts du réseau et préparer la suite
Le rapport annuel 2018-2019 du réseau a reçu une évaluation très positive dépassant les objectifs et les attentes du RCE. C’est donc sur une base solide que SERENE-RISC a défini des orientations pour assurer la continuité du projet au-delà de mars 2021. Une demande de subvention de Partenariat sera soumise au CRSH en février prochain. Centré sur une approche transdisciplinaire, ce projet vise à soutenir la recherche et à développer les connaissances sur le rôle du facteur humain dans la cybersecurité. Le projet rassemblera des acteurs de la sphère académique, privée et publique et mettra l’accent sur la formation des étudiants et la mobilisation des connaissances.