Retour sur l'atelier Serene-risc 2020

Les 21 et 22 octobre derniers, Serene-risc a tenu son événement annuel sous le thème de la cybersécurité centrée sur l'humain. 

Pour la première fois, l’événement avait lieu en ligne. Ce format numérique a permis de présenter une programmation plus large avec des sessions parallèles et d’accueillir un plus grand nombre de participants. Ainsi, cet événement a rassemblé près de 270 professionnels des milieux académiques, industriels et gouvernementaux qui ont pu échanger sur les dernières avancées et les travaux les plus récents en cybersécurité et cybercriminalité.

Le programme de l’année 2020 était organisé autour de 9 panels abordant des sujets majeurs et actuels en cybersécurité : les avancées en informatique quantique et leurs implications, les questions de cybersécurité dans le domaine de la santé, les défis des organisations qui enquêtent sur la cybercriminalité, les enjeux de sécurité de l'Internet des objets, le rôle central du facteur humain dans la cybersécurité, la protection des données personnelles, les enjeux de genre et enfin les progrès techniques et les frontières de la cybersécurité. Parmi les 34 conférenciers, Serene-risc a eu le plaisir d’accueillir des représentants d’organismes publics tels que la Sureté du Québec, Statistique Canada et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), des personnalités académiques des universités canadiennes et étrangères ainsi que des professionnels et étudiants du domaine.

Consulter le programme détaillé.

Cette année encore, Serene-risc a invité les étudiants à présenter leurs travaux de recherche lors d’un concours d’affiches. À travers la plateforme numérique, ils ont pu échanger avec de nombreux professionnels de l’industrie et du milieu universitaire. La gagnante du concours 2020 est Aniqa Alam. Étudiante à l’université de Carlton, elle s’intéresse aux interactions homme-machine. Plus d’information sur l’affiche gagnante ici

L’équipe de Serene-risc a également offert différents temps de réseautage qui ont permis aux participants de profiter de cette expérience numérique. Près de 170 contacts ont été échangés via la plateforme numérique et des événements en direct ont été organisés afin d’ouvrir les discussions sur les différentes sessions. Enfin, l’événement de réseautage animé par Michael Joyce (co-directeur de Serene-risc) et Gary Perkins (Chef de la sécurité informatique pour la province de la Colombie Britanique) a rassemblé un petit groupe de participants pour un jeu d’équipe autour de la cybersécurité.

(re)vivez l’expérience #Serene 2020 :

Si vous avez manqué l'événement, obtenez le Pass à la demande par courriel et accédez à tous les panels et conférences en ligne de l'atelier annuel du Serene-risc 2020 pendant trois mois.

Si vous avez déjà accès à la plateforme virtuelle et que vous souhaitez (re)visualiser certains des panels, connectez-vous ici

La conférence annuelle en quelques chiffres :

panel-2.png (image - 700 x 700 free)