Les virus

Les virus

Sans doute parmi les mieux connues des cyber menaces, les virus informatiques sont des programmes ou codes malveillants qui peuvent se retrouver dans votre terminal sans que vous en ayez conscience. Ils peuvent se propager de nombreuses façons, notamment sous la forme d'une pièce jointe à un courriel, par l'entremise d'une clé USB infectée ou lors d'un téléchargement automatique depuis un site Web infecté.

Une fois que votre ordinateur est infecté, le virus peut se répliquer, infecter vos fichiers ainsi que certains périphériques connectés à votre terminal, et transmettre des courriels malveillants aux destinataires de votre carnet d'adresses. Certains virus peuvent en outre communiquer vos données (carnet d'adresses, mots de passe, informations bancaires, fichiers, etc.) à des criminels, s'emparer de votre ordinateur afin d'y afficher des publicités non désirées ou le connecter à un réseau d'ordinateurs zombies, modifier vos paramètres ou s'emparer de votre ordinateur pour d'autres objectifs.

Si vous remarquez que votre ordinateur se comporte étrangement, que certaines fenêtres se ferment puis s'ouvrent, qu'il tourne au ralenti, modifie automatiquement votre réglage des paramètres ou montre d'autres signes suspects, effectuez une analyse complète à l'aide de votre logiciel de sécurité. Si votre terminal est un ordinateur Windows, il se pourrait que vous deviez le redémarrer en mode sans échec avant d'exécuter son diagnostic afin d’éviter que le virus puisse passer inaperçu lors de la détection. Demandez l'aide d'un expert si vous ne réussissez pas à mettre le doigt sur le problème.