Les chevaux de Troie et RATs (remote administration tool)

Les chevaux de Troie et RATs (remote administration tool)

Un Cheval de Troie, qui tire son nom de l'étalon de bois de la légende de la Grèce antique, est un programme malveillant qui prend l'apparence inoffensive d'un logiciel ou d'un fichier légitime. Il dissimule un parasite dont le rôle est de voler secrètement vos données et de nuire à votre système sous l'aspect du logiciel légitime qu’il simule. Par exemple, vous pourriez jouer à un jeu sans vous rendre compte que le logiciel extorque simultanément vos données.

Les RATs, des outils d'administration à distance employés à mauvais escient, sont parfois utilisés pour observer une personne au moyen de sa webcam, surveiller ce qu'elle tape au clavier, y compris ses numéros de carte de crédit et ses mots de passe, ou encore ouvrir une porte dérobée pour accéder à son ordinateur sans autorisation. Il est conseillé de recouvrir sa webcam d'un morceau de papier lorsqu'elle ne sert pas.

Les chevaux de Troie se présentent généralement comme des utilitaires ou ils peuvent prendre la forme d'un logiciel normal requis ou d'une mise à jour d'un logiciel. Téléchargez des logiciels uniquement de sources sûres.  Évitez les logiciels déplombés ou les versions gratuites de programmes provenant de sources non officielles. Configurez votre logiciel antivirus afin qu'il recherche automatiquement tous les programmes et fichiers téléchargés sur votre ordinateur.