Le réseau de robots logiciels (ou botnets)

Le réseau de robots logiciels (ou botnets)

Un botnet est un réseau de robots logiciels installés sur autant d'ordinateurs que possible, le but étant de développer une armée de zombies (ordinateurs infectés) destinés à mettre en œuvre des fonctions non désirées telles que l'envoi de pourriel, la diffusion de maliciels ou la participation à des attaques de saturation contre un serveur Web. Il est possible de ne pas s’apercevoir que son terminal en est infecté.

Si votre ordinateur crash, qu'il gèle fréquemment ou qu'il fonctionne au ralenti, ou encore si vous recevez sans raison des messages d'erreur, il se peut qu'il soit affecté par un réseau de robots. Comme les botnets font dévier le processeur de votre ordinateur ainsi que votre connexion Internet afin de réaliser certaines actions, cela peut avoir pour effet de ralentir votre appareil, même lorsque toutes vos applications sont fermées. Ils passent toutefois souvent inaperçus. L'affichage sur vos médias sociaux de messages n'ayant pas été publiés par vous et l'envoi de courriels depuis votre compte sans que vous ne l'ayez fait vous-même pourraient aussi signaler que votre ordinateur est exploité comme appareil zombie.

Pour vous en protéger, utilisez le pare-feu de votre ordinateur à son niveau maximal, puis mettez à jour et exécutez régulièrement votre logiciel de sécurité. Consultez nos Conseils de cybersécurité pour en savoir plus.