Six principales activités

Le Réseau s'active autour de six ressources conçues pour rejoindre ses différents publics : des ateliers et séminaires, un forum de courtiers en connaissances, le bulletin Synthèse trimestrielle des connaissances, Konnect  – une plateforme de partage des connaissances en ligne, un site Web destiné au grand public et un programme de développement professionnel.

Ateliers et séminaires

Deux fois par année, SERENE-RISC organise des ateliers présentant des experts de renommée mondiale issus d'universités, de l'industrie ou du gouvernement, afin d'aborder avec les participants certains problèmes ardus en matière de cybersécurité, puis notamment d'échanger des connaissances et en apprendre davantage sur les recherches en cours. Ces ateliers sont l'occasion pour les participants d'enrichir leur réseau, mais aident également à réunir les chercheurs de différentes disciplines, les utilisateurs de connaissances et les professionnels des secteurs public et privé.

Pour en savoir plus sur les événements organisés par SERENE-RISC, réserver une place ou télécharger du contenu, visitez la section Événements du site Web.

Forum de courtiers en connaissances

SERENE-RISC héberge un forum de courtiers en connaissances, ce qui permet aux partenaires d’augmenter leur capacité à mobiliser et à appliquer les connaissances de pointe en matière de cybersécurité.

Ce forum facilite l'identification et la communication des besoins en connaissances. Il permet en outre aux professionnels d'accéder aux connaissances mobilisées par SERENE-RISC, de les adapter et de les mettre en application. Les courtiers en connaissances sont des employés nommés par les organisations partenaires.

Synthèse trimestrielle des connaissances

Les membres inscrits reçoivent la Synthèse trimestrielle des connaissances – un bulletin résumant des articles et rapports pertinents sur la cybersécurité colligés par l'équipe de SERENE-RISC, laquelle assure une veille des nouvelles et publications en matière de cybersécurité.

Un numéro de cette synthèse à télécharger gratuitement est disponible ici.

Konnect : la plateforme de partage des connaissances en ligne

Les partenaires du Réseau, membres universitaires et organisations affiliées, profitent d'un accès à Konnect, la plateforme de partage des connaissances en ligne de SERENE-RISC.

Konnect s'apparente à une bibliothèque électronique privée réservée à l'usage exclusif d'un club. Cette plateforme est alimentée par les connaissances de pointe mises en partage par les membres pour discussion, diffusion, conservation et consultation facile.

Konnect procure ainsi aux membres une voie directe aux connaissances en cybersécurité, sans information superflue.

 

konnect-screen-shot.png (image - 700 x 700 free)

 

Site Web et médias sociaux

Le site Web de SERENE-RISC, à la disposition du grand public, fournit des mises à jour régulières sur la cybersécurité et les menaces en ligne, dans un format facile à comprendre, ainsi que des stratégies de protection.

On trouve aussi, dans les pages de médias sociaux du Réseau, des conseils, actualités et renseignements sur les menaces en ligne. Vous pouvez suivre @SERENE_RISC sur Twitter et aimer la page Facebook de SERENE-RISC.

Programme de développement professionnel

En étroite collaboration avec d'autres réseaux canadiens, SERENE-RISC offre aux étudiants de deuxième et troisième cycles, ainsi qu’aux employés en début de carrière des secteurs public et privé des activités de développement professionnel en cybersécurité et des séances de formation sur le savoir-être. Les formations de développement professionnel permettent d'acquérir de nouvelles connaissances en cybersécurité, d'élargir son réseau professionnel et d'améliorer des compétences communément recherchées.

Ces collaborations permettent aussi à SERENE-RISC de rejoindre et d'influencer la prochaine génération de chercheurs, décideurs et cadres supérieurs concernés par la sécurité, afin de mieux faire comprendre les enjeux et les conséquences en lien avec la cybersécurité.